voir {name}

retour

Cinq «Migrant Friendly Hospitals» en Suisse

Édition n° 82
Sep.. 2010
Défi addictions

Migration et santé. Cinq centres de compétence pour améliorer la prise en charge médicale de la population migrante sont créés en Suisse dans le cadre du projet «Migrant Friendly Hospitals».

Par le programme national «Migration et santé 2008–2013», l’Office fédéral de la santé publique (OFSP) entend continuer à améliorer l’accès aux soins dans les hôpitaux et à mieux cibler les besoins de la population migrante. C’est pourquoi une deuxième étape du projet «Migrant Friendly Hospitals» est prévue. Le projet pilote a pour objectif de développer quelques établissements situés dans des régions à forte proportion de migrant-e-s en centres de compétence pour la prise en charge de ces populations. Ces établissements doivent s’engager à ancrer dans leur processus d’assurance qualité des critères d’optimisation de la prise en charge de la population migrante. Par ailleurs, la durabilité des mesures prévues ainsi que la planification de leur évaluation et de leur valorisation jouent un rôle prépondérant.

Les hôpitaux et groupes d’hôpitaux suivants ont été choisis par l’OFSP pour le projet sur la base de leur demande de financement:
– Hôpital universitaire de Bâle
– Hôpitaux soleurois et hôpital cantonal d’Aarau
– Hôpital pédiatrique de Zurich avec l’hôpital universitaire pédiatrique de Bâle et l‘hôpital pédiatrique de Suisse-orientale, St Gall
– Centre Hospitalier Universitaire Vaudois
– Hôpitaux Universitaires de Genève

Soutien professionnel et financier
Un fonds doté de deux millions de francs soutiendra ces hôpitaux dans l’élaboration et la mise en œuvre de stratégies qui, par exemple, encouragent la compétence transculturelle de leur personnel, optimisent l’intervention d’interprètes communautaires professionnels et améliorent la qualité de traitement pour la population migrante. L’élaboration de la stratégie doit être achevée fin mars 2011, la mise en œuvre se fera de juin 2011 à juin 2013.

Lors de l’élaboration de programmes d’action en faveur des migrant-e-s, les participants reçoivent, sur mandat de l’OFSP, le soutien du bureau Evaluanda spécialisé dans l’analyse organisationnelle et le conseil ainsi que dans l’évaluation de projet. Actuellement, Evaluanda organise des ateliers de formation pour les chefs de projet et offre également son coaching sur demande.

Dans le développement de leurs stratégies, les hôpitaux peuvent également s’appuyer sur les recommandations du manuel «Diversité et égalité des chances – Les fondements d’une action efficace dans le microcosme des institutions de santé» ainsi que d’autres outils mis à disposition par l’OFSP, notamment une liste des critères de qualité et une procédure d’autoévaluation.

Bon écho de H+
L’association H+ a soutenu l’OFSP lors des travaux préparatoires de la deuxième étape de «Migrant Friendly Hospitals». L’association salue le lancement par l’OFSP de ce nouveau projet et du soutien qu’il apporte. «Aborder la diversité et l’égalité des chances est une tâche de gestion qui doit être mise en œuvre dans les différentes institutions» dit une communication de H+. «Pour l’assurance de la qualité, il est essentiel d’identifier correctement les besoins des patient-e-s, ce qui suppose notamment aussi une bonne compréhension linguistique.»

Liens

Contact

Serge Houmard, Programme national Migration et santé, serge.houmard@bag.admin.ch

Nach oben

Ce site web utilise des cookies. Vous trouverez plus d'informations dans la déclaration de protection des données.

Approuver